La fouille 2016 de l’épave de Paragan
La fouille de cette épave a débuté le lundi 4 et finira le samedi 16 avril 2016. D’un point de vue logistique le chantier présente trois bases de travail situées sur la commune de Bonifacio :
– Un ponton a été mis en place dans l’anse de Paragan afin de constituer un support-surface fixe pour accueillir les motopompes.
– Sur le quai, le matériel de plongée, de gonflage, de fouille et de documentation est stocké à proximité du ponton de départ de l’embarcation semi-rigide Hydna (Drassm).
– La troisième base se trouve dans la citadelle de Bonifacio, dans la salle d’une ancienne église mise à disposition par la mairie, et sert de base de traitement et de classement des données récoltées lors de la fouille, ainsi que de QG pour les briefing/débriefing des journées de fouille.
Une organisation efficace est évidemment nécessaire pour que les liaisons entre les trois bases se fassent sans accrocs !
L’équipe de fouille :
L’équipe est composée pour cette mission de 8 encadrants et de 8 étudiants :
Les encadrants MoMArch :
– Franca Cibecchini (Italie), archéologue (Drassm) responsable du littoral Corse, directrice du chantier.
– Eric Rieth (France), archéologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste en archéologie navale médiévale et moderne, co-directeur du chantier
– Mourad El Amouri (Tunisie-France), archéologue et gérant de la société Ipso Facto.
– Kalliopi Baïka (Grèce), archéologue à l’Ephorate of Underwater Antiquities du ministère de la culture grec, coordinatrice du master MoMArch.
– Sabrina Marlier (France), archéologue chargée de mission au Musée départemental Arles antique, spécialiste en archéologie navale antique.
– Alba Ferreira Dominguez (Espagne), doctorante en archéologie (AMU-CCJ et Ecole Française de Rome), ancienne étudiante MoMArch.
– Lionel Roux (France), photographe au CNRS-CCJ.
– Sébastien Legrand (France), COH (Drassm).
Les étudiants en M2 de la formation MoMarch:
– Hélène Botcazou (France)
– Alberto Bravo-Morata Rodriguez (Espagne)
– Anaïs Diméglio (France)
– Anton Divić (Croatie)
– Romain Fougeron (France)
– Maria Mureddu (Italie)
– Marina Orts Ibañez (Espagne)
– Daniel Rodriguez Lopez (Belgique)
Revue de presse :
France Info – Découverte d’une épave à Bonifacio avec des archéologues sous-marins
Corse Matin – L’épave de l’anse de Paragan