Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Début des stages pratiques pour les étudiants !

V. Dumas (CNRS, CCJ, AMU) présentant les bases de la topographie aux étudiants lors d’une sortie sur l’oppidum d’Entremont (crédit : E. Courné, AMU, CCJ)

Une Expérience Immersive en Semestres 2 et 4

Au cours des semestres 2 et 4, les étudiants en master de la mention archéologie, sciences pour l’archéologie d’Aix-Marseille Université participent à une série de stages pratiques et de terrains, encadrés par des chercheurs et spécialistes issus des laboratoires d’archéologie du CNRS présents à la MMSH. Ces modules exploratoires offrent une immersion dans l’interdisciplinarité de l’archéologie grâce à une large gamme d’ateliers spécialisés.

Des Ateliers Variés pour Développer ses Compétences

Parmi les domaines abordés lors de ces formations pratiques, les étudiants sont amenés à choisir 3 ateliers par an parmi les propositions suivantes :

  • Statistiques
  • Photographie archéologique
  • Photogrammétrie et imagerie 3D
  • Topographie
  • Systèmes d’Information Géographique (SIG)
  • Céramiques et céramologie
  • Industries lithiques
  • Géoarchéologie et géomorphologie
  • L’archéologie et l’écrit
  • Photo-interprétation des paysages
  • Architecture et relevé architectural
  • Sculpture et épigraphie
  • Archéologie opérationnelle
  • Valorisation du patrimoine

Ces stages de quelques jours permettent aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires essentielles pour leur formation en archéologie. Ils constituent une aide précieuse aussi bien pour la réalisation de leur mémoire que pour leur insertion sur le marché du travail.

Une Formation Alliant Théorie et Pratique

Ces ateliers se déroulent en salle de cours à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), mais intègrent également des sorties sur le terrain pour une mise en situation réelle. Par exemple, les étudiants effectuent des relevés topographiques et photogrammétriques sur l’oppidum d’Entremont à Aix-en-Provence, renforçant ainsi leurs compétences techniques et méthodologiques.

Grâce à cette approche immersive et pluridisciplinaire, ces stages offrent une formation complète et professionnalisante, préparant les futurs archéologues à une carrière prometteuse dans leur domaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
momarch team (11 février 2025). Début des stages pratiques pour les étudiants ! MoMArch. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ao1


Vous aimerez aussi...