Les chantiers-école MoMArch sont en cours !

Les chantiers-école MoMArch ont débuté depuis le 26 avril ! 

Malgré le confinement d’avril et le protocole très stricte de reprise des activités hyperbares, nous avons pu organiser et maintenir les deux chantiers destinés à former les étudiants de première et deuxième année. 

Succédant au chantier M1 du port antique de Fos-sur-Mer, nous nous sommes dirigés cette année dans la partie orientale du Golfe de Fos pour reprendre l’étude du port romain de l’anse des Laurons (Martigues) ! Pour continuer dans la nouveauté, le chantier M2 consacré à l’étude architecturale d’une épave moderne ou contemporaine ne porte non pas sur l’épave de Paragan mais sur l’épave des Laurons XI, également située, comme son nom l’indique, dans l’anse des Laurons. 

Comme la promotion 7 n’avait pu participer au chantier-école de première année qui se concentre sur l’étude de structures portuaires et/ou littorales submergées, une petite réorganisation était de mise ! 

Par conséquent, après deux semaines de travail sur l’épave Laurons XI puis une semaine de repos, les étudiants de deuxième année sont revenus dans l’anse des Laurons pour prendre part au chantier portant sur les trois opérations simultanées du Quai E, de la Digue Sud et du dépotoir N ainsi que la prospection des épaves antiques de la baie. Après quinze jours à jongler entre ces différents sites, les étudiants de première année (Promotion 8) sont venus prendre la relève !

Nous vous invitons à suivre ici, jour par jour, semaine après semaine, le travail effectué sur le terrain grâce au blog des étudiants !


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search