[Chantier-école] Fos-sur-Mer : début de la seconde semaine

Les opérations reprennent à Fos-sur-Mer, dans l’anse Saint Gervais. Cette semaine, les objectifs sont multiples : en bord de mer, l’équipe d’archéologues va continuer de dégager des alignements de pieux et de blocs, qui pourraient être les fondations d’un complexe monumental aujourd’hui disparu. Plus au large, les plongeurs vont se diviser en deux groupes afin de réaliser des sondages stratigraphiques sur deux structures bâties, et déterminer les modalités de leur construction.

Les étudiants du master MoMArch, qui participent à ces opérations, ont toute leur place dans leur déroulement. Outre l’aspect scientifique très important du chantier, ils apprennent également à planifier et organiser les tâches de la journée, participent activement aux briefings ainsi qu’à la rédaction du journal de fouille. Ils touchent ainsi du doigt la logistique nécessaire à la mise en place d’opérations sur le terrain.

 

Dans le secteur T, proche de la plage, les archéologues mettent au jour des alignements de pieux, visibles sur cette photo (L. Roux, CNRS/CCJ)


Vous aimerez aussi...