[Chantier-école] Début des opérations à Fos-sur-Mer

La mission Port Antique de Fos, chantier-école MoMArch pour les étudiants de première année, se déroulera du 14 mai au 9 juin.  Les opérations programmées cette année se concentrent dans le secteur de Saint-Gervais, à Fos-sur-Mer. Elles s’inscrivent, comme en 2017, dans le cadre du Programme Collectif de Recherche FOSSAE MARIANAE, le système portuaire antique du golfe de Fos et le canal de Marius, piloté par le Drassm et le Centre Camille Jullian. La mission est placée sous la direction de Souen Fontaine (DRASSM/CCJ) et des co-responsables scientifiques : Mourad El-Amouri (Ipso Facto), Frédéric Marty (PIPC AMPM), Laurent Borel (CNRS/CCJ), et Nicolas Carayon (Université de Southampton).

La mission reçoit le soutien de nombreux organismes partenaires : Ministère de la Culture, Aix-Marseille Université – A*Midex, Centre Camille Jullian (UMR 7299), Ipso Facto, PIPC Aix-Marseille-Provence Métropole, IMBE, Cerege, Musée Départemental Arles antique (CG13).

 

Panorama de l’anse Saint Gervais. Au premier plan, le ponton et les motopompes mise en place au dessus de la structure T. Plus loin, le Triton, navire support du Drassm, met à l’eau des plongeurs. (L. Roux, CNRS/CCJ)


Vous aimerez aussi...