[Blog étudiant] Paragan, bilan de mi-campagne

Lundi 23 avril 2018 :

La journée à débutée par une fouille de la zone S1 dite « Mikado » en raison de la présence de nombreuse pièces architecturales enchevêtrées et sans connexion apparente entre elles. Lors de cette fouille ont été découvert des tessons de céramique communes ainsi qu’un caisson en bois contenant ce qui pourrait être du bois de chauffe. Ces éléments pourraient mettre en évidence la « zone de vie » de l’équipage.

Par la suite, une couverture photographique, en vue de la réalisation d’une photogrammétrie, à été réalisée sur l’ensemble des secteurs ouverts. L’épave étant à 3 mètres de profondeur et la météo favorable, toutes les conditions étaient réunies pour une couverture optimale (luminosité et recul suffisant par rapport à l’objet à photographier).

Dans l’après-midi, un premier relevé en coupe transversale des structures architecturales de l’avant de l’épave (sondage 1) à été réalisé à la suite du nettoyage complet de la zone.

Enfin, les pièces de vaigrage en S2 ont été dégagées, afin d’accéder aux planches du bordé, qui jusqu’ici n’avaient pas pu être observées en détail. A noter la présence de beaucoup de galet de lest et l’absence totale de mobilier sous le vaigrage, comme on pouvait s’y attendre.

Bilan à mi-parcours:

Depuis le début de la campagne de fouille, les efforts se sont essentiellement concentrés sur l’avant de l’épave dont les limites ont pû être discernées. Les objectifs principaux de la campagne, à savoir la découverte des limites de l’épave à l’avant, sa documentation et le relevé en coupe du centre du bateau ont été dépassées. Effectivement, dans la zone nord du sondage S1, l’avant de la quille ainsi qu’une probable « zone de vie » ont pu être identifiées. La quille semble associée à une fausse-quille (renfort extérieur de la quille) ainsi qu’à un probable brion (pièce de jonction courbe entre la quille et l’étrave).

A ce jour le sondage S2, est prêt pour le relevé en coupe transversale de l’intérieur de la coque.


Vous aimerez aussi...