Formation pratique au Centre Camille Jullian

Pour la cinquième année les étudiants de Master 1 MoMarch ont participé à un stage de formation pratique organisé au sein du Centre Camile Jullian. Cette formation se décline en une partie théorique et une partie pratique. Après un travail préparatoire de photo et carto interprétation mené par Florence MOCCI (Archéologue, CNRS/CCJ), le volet pratique s’est effectuée sur l’oppidum de Roquefavour avec le soutien logistique de la mairie de Ventabren. Nous regrettons que Monsieur Jean Pierre Musso, archéologue responsable des fouilles archéologiques sur le site de l’oppidum de Roquefavour entre 1975 et 1985, n’ai pas pu se joindre à nous durant cette session et espérons qu’il puisse à nouveau participer l’année prochaine.
Les étudiants ont réalisé en relative autonomie les levés topographiques de deux îlots d’habitations, sous la supervision de Vincent Dumas (Archéologue, CNRS/CCJ) et d’Alex Sabastia (AMU/CCJ). Une seconde journée a été consacrée à la photogrammétrie, durant laquelle les équipes ont réalisé leurs propres acquisitions, sous la direction de Laurent Borel (Architecte, CNRS/CCJ) et Loïc Damelet (Photographe, CNRS/CCJ).
Ces données ont ensuite été organisées, calculées  puis  finalisées dans la salle informatique mise à disposition par l’Ecole Doctorale  (ED 355) afin de dresser une documentation cohérente et normalisée présentée sous la forme de posters à l’équipe encadrante lors d’une demi-journée d’évaluation.

 

 


Vous aimerez aussi...