Stage de formation pratique au Centre Camille Jullian

Comme les années précédentes les étudiants de Master 1 MoMarch ont participé à un stage de formation pratique organisé pour eux au sein du Centre Camile Jullian. Cette formation se décline en une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique s’est effectuée sur l’oppidum de Roquefavour avec l’aide logistique de la mairie de Ventabren.

La première journée a débuté par une visite guidée effectuée sous la responsabilité de monsieur Jean Pierre Musso, archéologue responsable des fouilles archéologiques sur le site de l’oppidum de Roquefavour entre 1975 et 1985. Les étudiants ont ensuite été mis en condition de réaliser en relative autonomie les levés topographiques de deux îlots d’habitations, sous la supervision de Vincent Dumas (Archéologue, CNRS/CCJ) et d’Alex Sabastia (AMU/CCJ). Une seconde journée a été consacrée à la photogrammétrie, durant laquelle les équipes ont réalisé leurs propres acquisitions, sous la direction de Laurent Borel (Architecte, CNRS/CCJ) et Loïc Damelet (Photographe, CNRS/CCJ).

L’ensemble de ses données sont ensuite organisées, calculées au laboratoire puis exploitées lors d’une formation aux Systèmes d’Information Géographique (SIG) assurée par Hugo Regad (géomaticien indépendant).

Jean Pierre Musso présente aux étudiants le site archéologique de l’oppidum de Roquefavour (V. Dumas, CNRS/CCJ)

Les étudiants de M1 réalisent une couverture topographique du site (A. Sabastia, AMU/CCJ)

 

 


Vous aimerez aussi...